Sunday, January 18, 2015

1973 - Alpine A 110 1600S

Moteur quatre-cylindres en ligne, 1 565 cm3, 138 ch, double carburateurs Weber, boîte manuelle cinq rapports, suspension avant independante par triangles et ressorts helicoïdaux, demi-essieux arrière oscillants, freins à disques sur les quatre roues. Empattement: 2 099 mm

• Victorieuse de sa categorie au Rallye de Madère 1980
• Moteur d'origine correct
• Recemment repeinte dans son emblematique couleur d'origine


Creee à Dieppe par Jean Redele au milieu des annees 1950, Alpine fait partie des marques ayant domine le sport automobile dans les annees 1960 à 1980. L'un des modèles les plus celèbres du constructeur est sans aucun doute la berlinette A110, coupe à moteur arrière de forme ramassee, dont la mecanique etait derivee de celle de la Renault 8.
Évolution de l'A108 qui la precedait, la berlinette A110 comportait une carrosserie redessinee, en fibre de verre, capable d'accueillir des moteurs plus gros dont, au sommet de la gamme, un quatre-cylindres 1600 developpant près de 140 ch. Presente en 1962 au Salon de Paris, l'A110 entrait en production, mais sa competitivite en course augmentait en 1973 lorsqu'elle recevait un moteur en aluminium derive de celui de la Renault 16, prenant alors le nom de 1600 S. C'est cette même annee 1973 que les berlinettes A110 1600 S remportaient les trois premières places au Rallye de Monte-Carlo.
L'annee 1973 marquait aussi le debut du Championnat du Monde des Rallyes. La berlinette A110 s'y revelait une concurrente redoutable, totalisant 147 points : un chiffre qui lui permettait de s'attribuer largement le titre constructeur, devant Fiat.

Produite en automne 1972 dans l'usine Alpine de Dieppe, cette A110 1600 S a ete vendue neuve au Portugal, en avril 1973. Fabriquee selon les specifications 1600 VC, il s'agit d'un rare exemplaire equipe de son moteur 1 565 cm3 d'origine. De plus, contrairement à de nombreuses A110, cette berlinette a connu à l'epoque sa part de competition : en effet, elle a pris part au Rallye de Madère 1980, remportant une brillante victoire de categorie tout en terminant huitième au classement general.

Plus recemment, cette voiture a ete restauree dans sa configuration d'epoque, recevant une peinture correcte bleu metallise, code 331, tout en conservant son moteur d'origine (matching numbers). En clin d'œil à son histoire en course, elle a ete equipee de sièges competition, mais les elements d'origine sont vendus avec la voiture.
A la suite de sa recente remise en etat, cette jolie berlinette Alpine-Renault est prête à sillonner les petites routes d'Europe, exactement comme elle avait dans le passe l'habitude de le faire.









 
 
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