Audi Sport quattro concept
Il y a 30 ans naissait l’Audi Sport quattro, qui s’imposait en rallye comme le coupé quattro né trois ans plus tôt. Cinq millions de « quattro » plus tard, Audi présente l’Audi Sport quattro concept. La rencontre entre l’élégance et l’ « ADN » des premières quattro®…
Audi Sport quattro concept
Le quattro® est Audi et Audi est le quattro®, le constructeur et la technologie sont indéniablement liés. Pour célébrer le 30e anniversaire de l’Audi Sport quattro, Audi présente son héritier au Salon Automobile de Francfort (IAA) 2013. Le concept Audi Sport quattro poursuit la grande tradition du quattro avec un design de coupé unique et un système plug-in hybride d’une puissance de 700 ch.
Le quattro® est plus qu’une technologie, c’est une philosophie. Il signifie sécurité et sportivité, compétence technique et approche dynamique de la route. Depuis le lancement du « Ur-quattro » en 1980, Audi a vendu plus de 5 millions de voitures à quatre roues motrices, bien plus que n’importe quel autre constructeur haut de gamme. La transmission quattro® a fait ses preuves ces trente-trois dernières années, notamment par ses nombreuses victoires en sport automobile.
L’Audi Sport quattro est une voiture légendaire, imaginée pour l’homologation en Championnat du monde des Rallyes et présentée au Salon Automobile de Francfort de 1983. Avec ses 306 ch et dotée de nombreuses innovations techniques, elle était la « supercar » de l’époque. L’empattement court, qui facilitait sa maniabilité, donnait à l’Audi Sport quattro son look unique. La voiture a écrit l’histoire de la course automobile. En 1987, Walter Röhrl l’a conduite vers la victoire à la course de côte de Pikes Peaks dans le Colorado.
Puissance et performance
La technologie plug-in hybrid fait de l’Audi Sport quattro concept un modèle dynamique à couper le souffle. La puissance cumulée est de 700 ch pour un couple de 800 Nm. La transmission est assurée par une boîte tiptronic à 8 rapports, modifiée pour le groupe motopropulseur de ce modèle, qui dispose d’un différentiel sport sur l’essieu arrière. Conformément à la norme en vigueur, le concept consomme en moyenne 2,5 litres d’essence pour 100 kilomètres, avec un rejet de CO2/km de seulement 59 g.
Le moteur thermique est un V8 TFSI bi-turbo de 4 litres de cylindrée. Il développe une puissance de 560 ch et un couple de 700 Nm. Il est équipé de l’Audi cylinder on demand (CoD), qui peut désactiver quatre cylindres sur les 8, et du système Start/Stop.
Placé entre le 4.0 TFSI et la transmission, le moteur électrique en forme de disque produit 110 kW et pour un couple de 400 Nm. Il développe la puissance de traction à partir de la batterie lithium-ion à liquide de refroidissement, placée à l’arrière du véhicule et d’une capacité de 14.1 kWh. Le concept se recharge via un Audi wall box, utilisant un système de charge intelligent qui assure une alimentation optimale de la batterie lithium-ion. Le concept Audi Sport quattro dispose d’une autonomie de 50 kilomètres en mode tout-électrique. Un système intelligent contrôle l’interaction entre les deux alimentations et le conducteur peut choisir entre différents modes de conduite. Trois différents modes sont proposés : le mode EV pour une conduite purement électrique, le mode hybrid pour une meilleure efficience et le mode Sport pour des performances maximales.
Compétition et élégance
Avec l’Audi Sport quattro concept, Audi remet au goût du jour sa grande tradition et reprend des idées du concept Audi quattro présenté il y a trois ans. Fermement ancré sur des roues de 21’’, il garantit une excellente tenue de route. Les proportions sont équilibrées et suggèrent la sportivité.
Comme l’Audi Sport quattro, l’Audi Sport quattro concept a été imaginée dans l’esprit de la course automobile. Si plusieurs éléments de design sont un hommage aux modèles quattro du début des années 1980, ils ont tous une fonction technique. Par exemple, les piliers C anguleux et plats, ou encore les doubles phares rectangulaires, présentant la technologie innovante Audi Matrix LED, désormais disponible sur la nouvelle Audi A8.
Audi Sport quattro concept
Le quattro® est Audi et Audi est le quattro®, le constructeur et la technologie sont indéniablement liés. Pour célébrer le 30e anniversaire de l’Audi Sport quattro, Audi présente son héritier au Salon Automobile de Francfort (IAA) 2013. Le concept Audi Sport quattro poursuit la grande tradition du quattro avec un design de coupé unique et un système plug-in hybride d’une puissance de 700 ch.
Le quattro® est plus qu’une technologie, c’est une philosophie. Il signifie sécurité et sportivité, compétence technique et approche dynamique de la route. Depuis le lancement du « Ur-quattro » en 1980, Audi a vendu plus de 5 millions de voitures à quatre roues motrices, bien plus que n’importe quel autre constructeur haut de gamme. La transmission quattro® a fait ses preuves ces trente-trois dernières années, notamment par ses nombreuses victoires en sport automobile.
L’Audi Sport quattro est une voiture légendaire, imaginée pour l’homologation en Championnat du monde des Rallyes et présentée au Salon Automobile de Francfort de 1983. Avec ses 306 ch et dotée de nombreuses innovations techniques, elle était la « supercar » de l’époque. L’empattement court, qui facilitait sa maniabilité, donnait à l’Audi Sport quattro son look unique. La voiture a écrit l’histoire de la course automobile. En 1987, Walter Röhrl l’a conduite vers la victoire à la course de côte de Pikes Peaks dans le Colorado.
Puissance et performance
La technologie plug-in hybrid fait de l’Audi Sport quattro concept un modèle dynamique à couper le souffle. La puissance cumulée est de 700 ch pour un couple de 800 Nm. La transmission est assurée par une boîte tiptronic à 8 rapports, modifiée pour le groupe motopropulseur de ce modèle, qui dispose d’un différentiel sport sur l’essieu arrière. Conformément à la norme en vigueur, le concept consomme en moyenne 2,5 litres d’essence pour 100 kilomètres, avec un rejet de CO2/km de seulement 59 g.
Le moteur thermique est un V8 TFSI bi-turbo de 4 litres de cylindrée. Il développe une puissance de 560 ch et un couple de 700 Nm. Il est équipé de l’Audi cylinder on demand (CoD), qui peut désactiver quatre cylindres sur les 8, et du système Start/Stop.
Placé entre le 4.0 TFSI et la transmission, le moteur électrique en forme de disque produit 110 kW et pour un couple de 400 Nm. Il développe la puissance de traction à partir de la batterie lithium-ion à liquide de refroidissement, placée à l’arrière du véhicule et d’une capacité de 14.1 kWh. Le concept se recharge via un Audi wall box, utilisant un système de charge intelligent qui assure une alimentation optimale de la batterie lithium-ion. Le concept Audi Sport quattro dispose d’une autonomie de 50 kilomètres en mode tout-électrique. Un système intelligent contrôle l’interaction entre les deux alimentations et le conducteur peut choisir entre différents modes de conduite. Trois différents modes sont proposés : le mode EV pour une conduite purement électrique, le mode hybrid pour une meilleure efficience et le mode Sport pour des performances maximales.
Compétition et élégance
Avec l’Audi Sport quattro concept, Audi remet au goût du jour sa grande tradition et reprend des idées du concept Audi quattro présenté il y a trois ans. Fermement ancré sur des roues de 21’’, il garantit une excellente tenue de route. Les proportions sont équilibrées et suggèrent la sportivité.
Comme l’Audi Sport quattro, l’Audi Sport quattro concept a été imaginée dans l’esprit de la course automobile. Si plusieurs éléments de design sont un hommage aux modèles quattro du début des années 1980, ils ont tous une fonction technique. Par exemple, les piliers C anguleux et plats, ou encore les doubles phares rectangulaires, présentant la technologie innovante Audi Matrix LED, désormais disponible sur la nouvelle Audi A8.
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